Les récits 2019

Une dernière épreuve digne d'une vingtième édition

Dernier lever aux aurores avant le trail final...
Même si les concurrentes ont pu faire sonner leur réveil à quatre heures du matin, soit une heure de plus qu'au début de la semaine, l'accumulation de fatigue commençait à se faire sentir. Ce matin, les visages étaient marqués et concentrés sur cette épreuve qui clôture ce Raid Amazones 2019, au Vietnam. C'est dans un calme presque religieux que s'est passé le petit déjeuner. On entendait le bruit des cuillères dans les bols et celui des assiettes, posées sur les tables. Les futures Amazones avaient aussi conscience qu'elles allaient vivre leur dernières courses avant la consécration.

Un parcours en bus au milieu de paysages verdoyants !
Il aura fallu presque un heure et demie pour rallier l'arche de départ. Une route sinueuse et bordée de somptueux paysages. En chemin, quelques buffles couraient sur le goudron en ligne serrée et n'étaient même pas effrayés par le klaxon des cars les prévenant de leur passage. Une fois arrivées sur place, les trois cent quinze participantes ont pu regagner la ligne de départ située au bout d'un long chemin qui bordait la route principale. Et une vision surréaliste : celle de tous ces maillots rouges en file indienne au beau milieu d'une nature verdoyante.

Dix kilomètres accidentés mais magiques...
Une fois le top départ donné par Cristina, les équipes se sont lancées chacunes à leur tour à l'assaut de cette dernière épreuve avec l'envie d'en profiter à fond. Malgré les difficultés et les dénivelés importants sur le parcours, toutes ont adoré le tracé et la beauté de la nature. Peu de visages cette fois mais des paysages hors du commun et des conditions à la hauteur d'un raid. Des montées abruptes, des descentes caillouteuses et des traversées de rivières. Tout ce qu'il fallait pour boucler cette expérience inédite de la meilleure manière. Une édition qui restera gravée dans leur mémoire et qui a déjà donné envie à beaucoup de resigner pour une nouvelle édition.

Une émotion à son paroxysme !
Une fois la ligne d'arrivée franchie, les visages étaient souriants mais aussi marqués par les quatre jours d'épreuve. Même si le trail de mercredi a dû être annulé pour cause de sécurité, ce raid a largement été à la hauteur de ses ambitions : laisser un souvenir impérissable à toutes ces femmes venues chercher de l'adrénaline et dépasser leurs limites. Entre joies et pleurs, toutes ont exprimé le fait d'avoir vécu un moment inexplicable et tellement profond. Même les anciennes ont avoué que le niveau avait été plus élevé sur cette édition. Ce qui donne une saveur encore plus subtile à ce Raid en terres vietnamiennes. Après avoir profité du cadre idyllique de l'arrivée et d'un ballet incessant de libellules, c'est avec leur médaille autour du coup que toutes les Amazones ont regagné l'hôtel en bus, des souvenirs plein la tête.

Pour bien clotûrer cette vingtième édition...
Cet après-midi, certaines équipes avaient encore des ateliers mais pour la majorité, c'était quartier libre. Pendant que certaines ont profité de la piscine, d'autres sont parties se balader à Danang, en attendant la soirée de gala. Un moment qui s'annonce très festif et qui clôturera définitivement cette vingtième édition. Rendez-vous l'année prochaine pour les 20 ans du Raid Amazones.

Pour accéder aux classements c'est ici.

18
octobre 2019

Clip Raid Amazones Vietnam 2019