Les récits 2014

Lundi 24 novembre : la dernière ligne droite !

Clap de fin. La journée a débuté à Chao Srey Vibol : émouvante cérémonie durant laquelle les bonzes ont béni les participantes à ce 13ième Raid l'Arbre Vert et où on a joué des musiques traditionnelles destinées à donner du courage aux guerriers Khmers.

Et du courage, il en fallait une nouvelle fois pour affronter cette ultime épreuve de ce Raid au Cambodge. Après la cérémonie, les filles se sont élancées pour un trail de 12 km.
La chaleur était une nouvelle fois de la partie, et le tracé certes moins long que la première épreuve de course à pied, réservait quelques « surprises » aux Amazones : une première partie dans le sable, un passage dans l'eau qui a permis de se rafraîchir (un peu !), la jungle… Encore une fois, elles ont tout donné et fait preuve d'une extraordinaire solidarité entre coéquipières et entre équipes concurrentes. Encore bravo !

En apothéose. C'est sur le site exceptionnel de la Golden Silk Farm que s'est achevé cette édition cambodgienne du Raid l'Arbre Vert. L'émotion était énorme ce lundi matin, et la tradition a été respectée avec des embrassades, les chants et bien sûr une fantastique ola pour les dernières Amazones sur la ligne d'arrivée, et pour l'équipe de l'organisation du raid qui a été particulièrement efficace cette année !
C'est donc déjà terminé. Enfin presque, puisque les filles ne repartent que ce mardi. Avant cela, il y aura eu la soirée de remise des trophées (les mêmes pour les 84 équipes engagées) et une grande fête au bord de la piscine du Paradise Angkor Villa Hôtel de Siem Reap.

Quant au classement, il sera dévoilé officiellement ce lundi soir mais nul doute que l'équipe n°10 Les Raideuses de Levallois pour Tout le Monde Chante Contre le Cancer devrait inscrire son nom au palmarès des grandes gagnantes du Raid l'Arbre Vert.

Bilan extrêmement positif. Pour Alexandre Debanne, l'organisateur de ce raid, c'est même « la plus belles des éditions.» Il faut dire que les Amazones ont fait preuve d'une humanité et d'un état d'esprit exemplaires, sont allées au bout d'elles-mêmes, se sont entraidées dans les épreuves, et vont repartir avec de fantastiques souvenirs du Cambodge et des cambodgiens. Merci à eux !

24
novembre 2014