Suivez nous Facebook Facebook Facebook

Les récits 2013

En immersion totale

Quelle épreuve de VTT ! Le road book de ce vendredi proposait une escapade absolument exceptionnelle : 13 km de liaison et 30 km de parcours chronométré. Le tout concocté aux petits oignons par le Directeur de Course Gilles Mention. Après le canoë hier, certaines Amazones rêvaient de retrouver la terre ferme. Elles n'ont vraiment pas été déçues du voyage.

D'abord parce que le terrain de jeu était tout simplement fabuleux sur cette île de Langkawi : la jungle, les rizières d'un vert profond, les champs avec les buffles et les aigles dans le ciel. Sans oublier des dizaines d'enfants qui s'étaient réunies le long des petits chemins pour taper dans les mains des 88 équipes de ce 12e Raid l'Arbre Vert. Encore plus magique et authentique  qu'elles n'avaient pu l'imaginer.

Le plaisir dans l'effort

Le secteur chronométré a débuté par une belle « bosse », une grosse côte à travers la jungle qu'il a fallu franchir  en poussant les vélos. Ensuite, les raideuses ont attaqué une descente, belle  mais dangereuse. Il y a d'ailleurs eu plusieurs chutes, certaines assez impressionnantes. Mais au final, beaucoup plus de peur que de mal. La suite du parcours était beaucoup plus roulante, beaucoup moins vallonnée, très variée, dans des paysages magnifiques avec quelques passages à gué  tout à fait sympathiques…

Encore une fois sur cette aventure, la notion d'esprit d'équipe a pris tout son sens, avec des co-équipières qui n'ont cessé de s'encourager et de se pousser les unes les autres. On retiendra aussi le bel de solidarité entre les différentes équipes.

La détermination des filles est décidément impressionnante. En témoigne la péripétie de Céline de l'équipe numéro 1 L'Arbre Vert Bourgogne. Après une arcade sourcilière bien entaillée hier sur l'épreuve de canoë, celle qui compte cinq victoires d'affilées à son palmarès a cette fois chuté très lourdement dans un fossé…

Quelques minutes de récupération (et de réparation du vélo !) plus tard, Céline a repris le guidon et s'est présentée en tête sur la ligne d'arrivée, avec ses deux copines Karelle et Nathalie.

Et demain ?

Ce samedi, ce sera la troisième sur ce raid l'Arbre Vert 2013 ici en Malaisie. Au programme : 17 km de course à pied sur un parcours mixte qui ressemblera un peu à celui d'aujourd'hui : jungle, rizières, forêts de caoutchoucs, villages… Nul doute que le charme va continuer d'agir.

Tous les jours un résumé de l'étape à voir sur Euronews.

22
novembre 2013