Ile de la Réunion 2002 !

Un an après le 1er Raid Aventure en Guyane, Alexandre Debanne lance officiellement le 2eme Raid non motorisé et réservé uniquement aux femmes... destination l'Ile de la Réunion... nom de code "Ariel Aventure".

Changement de décor pour cette 2eme édition et un succès toujours au rendez-vous !

La Réunion possède une superficie de 2512 km² soit un territoire trois fois plus petit que la Corse, une population d'environ 706 300 habitants. Située à 800 km de la côte est de Madagascar, l'île de la Réunion ne correspond pas à l'image traditionnelle des îles tropicales. Du fait de sa géologie récente, elle compte peu de lagons et ses côtes sont souvent déchiquetées. Sitôt passées cette étroite frange littorale, les terres s'élèvent rapidement. L'île révèle alors sa véritable nature, montagneuse et volcanique, avec ses trois cirques : Salazie, Cilaos et Mafate. Au sud, le piton de la fournaise est l'un des volcans les plus actifs du monde.

Certaines régions de la Réunion ressemblent à un véritable jardin botanique. Entre la côte et les cimes, on rencontre des vacoas, des filaos, des vanilliers, des épices et autres cultures de fruits et légumes tropicaux, des forêts de bois de couleur, de cryptomerias ou de tamarins et la flore de montagne.

La plus grande partie des côtes de l'île sont bordées d'une barrière de corail. Il s'agit d'un milieu fragile formé de dépôts calcaires secrétés par de minuscules animaux marins, les polypes. Le splendide sable blanc des plages des îles de l'océan Indien est en réalité fait de débris des coraux, de coquillages et d'algues. Sans protection de cette barrière de corail, les plages seraient soumises à l'érosion causée par l'océan et risqueraient de disparaître. Les récifs coralliens offrent également un abri et un habitat à un grand nombre de poissons, de coquillages, de crustacés, d'oursins et autres formes de vie marine qui, à leur tour, constituent une source alimentaire pour les plus gros poissons.

En dehors de sa beauté naturelle, la Réunion présente un fascinant mélange de populations, de langues, de cultures, de cuisines, de traditions et de croyances. Si les ingrédients sont similaires dans toute la région, ils varient localement.

La Réunion a adopté un mode de vie européen tout en conservant une savoureuse tradition créole.

Le résultat est extraordinaire, plein de vie et haut en couleur.

L'histoire du Raid Amazones se poursuit...